Back To Top

Domaines d'intervention RC2D

L’ONG Résilience Communautaire et Développement Durable (RC2D) intervient dans quatre (4) domaines différents en s’alignant aux politiques gouvernementales.

Résilience et Cohésion Sociale

Ce domaine d’intervention vise à contribuer au renforcement du capital social et / ou économique et à favoriser la cohésion sociale au sein des communautés (populations) et entre les différentes communautés dans le but accroître leur résilience. De ce fait, il sera question de développer et de maintenir des liens sociaux intra et inter-communautaires et de proposer des actions qui renforcent les liens sociaux et la cohésion sociale.

Redressement Economique Durable et Participatif

Face aux différents défis y compris le changement climatique et les conflits, les moyens de substance ont connu des baisses importantes au sein des communautés avec des conséquences graves sur leur vie socio-économique. Ce domaine d’intervention met l’accent sur la promotion de l’autonomisation économique des communautés en tenant compte des sensibilités du genre (hommes, femmes, jeunes, etc). Ainsi, seront mis en œuvre des programmes qui assurent la création d’emploi, le développement de entrepreneuriat, les formations et l'insertion professionnelles. Le tout étant d’offrir des opportunités économiques aux communautés notamment en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes qui sont les plus vulnérables face aux menaces.

Développement Communautaire Inclusif

Ce domaine d’intervention vise à augmenter la force et la capacité des communautés en vue d’améliorer le niveau de vie des personnes et leur pleine implication dans les prises de décisions . Etant convaincu que l’approche communautaire est la meilleure en matière de développement économique et social, les efforts seront fournis dans la mise en œuvre des programmes émanant des communautés a la base et qui répondent à leurs véritables aspirations, besoins et priorités à long terme. Les programmes qui seront initiés seront centrés sur les personnes afin de leur permettre de jouer un rôle actif dans le processus du développement socio-économique des communautés.

Mobilité Humaine et Assistanat Social

La migration est considérée comme une alternative face aux défis qui se posent aux communautés vulnérables et beaucoup des jeunes s’engagent sur le chemin souvent risqué de la migration. Il s’agira ici d’accompagner l’Etat dans sa politique migratoire à travers la sensibilisation des jeunes et en leur offrant comme alternative des opportunités d’emploi. Également, il sera question d’apporter d’assistance aux volontaires a la migration ou à la réintégration.